Counter

LE RETOUR
5 MAI 2012

Bonjour tout le monde,

Nous sommes de retour chez l’oncle Sam depuis jeudi le 3 mai à 16h50 après plus de 5 merveilleux mois dans les Bahamas où
nous y avons parcouru plus de 1500Mn (2778km). Nous sommes plus précisément à Miami à l’ancre à l’est du Miami Yacht
Club au mile 1089 de l’ICW situé à 0,6miles au nord du Port de Miami où nous avons fait les douanes hier le 4 à 11h50.

Nous avons fait une belle traversé du Gulf Stream avec une vitesse de 5,5kn en moyenne pour faire les 54Mn d’un point à l’
autre dont 35 dans le courant du Gulf Stream qui varie de 2Kn à 3,3Kn en moyenne nous obligeant à pointer un cap corrigé de
250° afin d’avoir un cap réelle de 280° sur une bonne partie du trajet nous menant directement au Port de Miami depuis Bimini .

Hier après les douanes, nous sommes allez nous promener au centre-ville de Miami et avons vues une ville propre, pas trop
«speed», des gens polies, peu ou pas de klaxons contrairement à Nassau et beaucoup de conversations en espagnol car
beaucoup de cubains sont au centre-ville.

Aujourd’hui nous retournons en après-midi dans le centre-ville pour aller au restaurant Cubain ROHO Cubancoffeco qui
organise une journée de festivités ce qui nous donnera un avant-goût de la bonne humeur cubaine puisque nous comptons y
passer plus de deux mois en début d’année 2013.

Demain matin nous prévoyons remonter vers le nord jusqu’au mille 1080 de l’ICW et prévoyons nous installer à l’ancre près de
l’Université Internationale de Floride pour une semaine près de Haulover Beach pour y visiter la plage et d’autres secteurs de
la ville de Miami avant d’entreprendre la remonté vers Jacksonville 400Mn plus au nord pour le remisage de Tribull1 vers le 20
mai jusqu’au mois de Décembre et retour au Québec vers le 1er juin par train avec cabine de Jacksonville à New-York et siège
de New-York à Montréal.

On a bien hâte de vous revoir

À Suivre…

Miami, Floride
1 MAI 2012

Salut à vous tous,

Hé oui ça fait 9 mois que nous sommes sur notre petit palace flottant de 26 pieds sans jamais avoir encore découchés et
soyez certains d'une chose, on ne donneraient pas notre place beau temps mauvais temps.

Nous devrions normalement quitter Bimini jeudi matin vers 05h00 pour Miami où nous devrons faire les douanes américaine
vendredi vers 11h00 au port de miami qui sera à 0,8 mn de notre mouillage situé au millage 1089,6 de l'ICW que nous
atteindrons le 3 vers la fin de l'après-midi.

Par la suite nous nous déplacerons en après-midi du 4 après l'audience des douanes pour un ancrage situé près de
l'Université Internationale de Floride au millage 1079,9 de l'ICW afin d'avoir accès à la plage du Parc de Haulover Beach pour y
passer un peu plus d'une semaine et aussi pour y visiter Miami et peut-être des amis si ils sont présents chez eux.

Par la suite nous remonterons tranquillement vers Jacksonville pour le remisage de Tribull et notre retour au Québec suivra...

Bonne semaine...

27 AVRIL 2012

Salut à tous,

Nous sommes à Bimini depuis hier 17h00. Nous avons parcourus Nassau - Bimini en moins 22 heures soit 127 Mn à voile et à
moteur. Les vents faibles autour de 10 à 15 Kn nous ont permis de tenir une moyenne près de 6kn.

Nous voulions partir dimanche ou lundi mais voilà que la météo que je viens de voir nous annonces des orages avec des
vents au dessus de 20kn et aussi des orages pour toutes la semaine à venir. Nous pensons donc passer la semaine ici à
moins de changement à 30$ par jour avec piscine, douches wifi gratuit ... ce sera pas si pire ...

Nous voulions passer les deux semaines à l'ancre au milage 1080 près de Haulover Beach pour y aller mais 20kn de vent et
plus à l'ancre c'est pas le fun. Nous allons donc étirer notre séjour aux Bahamas ...

24 AVRIL 2012

Salut les terriens ...

Finalement après une semaine de vent non favorable, nous reprenons la mer en direction de la Floride que nous pensons
atteindre au plus tard mardi prochain.

Tout d'abord nous quittons demain le 25 avril à 07h00 Nassau pour Chub Cay dans les Berry's à 38Mn vers le nord que nous
atteindrons autour de 14h00.

Par la suite nous reprendrons la route à 02h00 le 26 soit jeudi matin pour Bimini situé à 85Mn où nous passerons quelques
jours avant de traverser le Gulf Stream en direction de Miami où nous pensons passer plus d'une semaine dans le bout de
Haulover beach.

Nous vous informerons de la suite rendu en Floride...

Salutations de Nassau...

NHC, Nassau, Bahamas
17 MAI 2012

Salut tout le monde,

Nous avons passé deux superbes semaines à la plage de Haulover Beach et à Miami-Dade et nous sommes à Lake
Worth 60sm (statute mile) plus au nord depuis mardi le 15 pour quelques ravitaillements et repartons ce matin le 17
pour Fort Pierce 49,5sm, le 18 Melbourne 46,5sm, le 19 Titusville 39,5sm, le 20 Daytona Beach 46,8sm, le 21
St-Augustine 54,1sm, le 22 Reed Island 41,5sm et finalement nous pensons être à Jacksonville 35,3sm à la marina
Green Cove Spring Marina le 23 mai. Nous y entreposerons Tribull et devrions repartir par train le 30 de Jacksonville et
arriver à Montréal le 1 juin en soirée.

Suivez nous avec SPOT.

Salutations de Lake Worth

30 MAI 2012

Salut vous tous,

He oui notre voyage prend fin cet après-midi à 15h00, Tribull est au sec depuis jeudi passé et il est prêt pour passer les 6
prochains mois en remisage. Nous devrions le retrouver en décembre 2012 pour de nouvelles aventures.

Voici donc notre horaire de retour vers le Québec.

- Départ de Jacksonville par train wagon lit Armtrak Train #98 le 30 mai à 17h08
- Arrivée à New York à la Gare Penn Station à 11h06 le 31 mai et se rendre à l'Hôtel Pennsylvania situé près de la gare pour
prendre notre chambre déjà réservé,
- Visite à Times Square le 31 au soir et marche dans New York, dodo,
- Départ pour Montréal par train #69 le 1 juin de New York à 08h15,
- Arrivée à Montréal à la Gare Centrale le même jour à 19h10,
- Gabriel (mon frère) et Geneviève nous cueille à la gare et on va coucher chez eux à Montréal,
- Le 2 juin Gab. et Ge. nous conduisent chez Jean (mon frère), Francis et chez nous à Ascot Corner,

Notre vie prendra un nouveau tournant sous peu avec l'achat d'un chalet 4 saisons dans un camping situé à L'Avenir près
de Drummondville ... à suivre...

Green Cove Spring Marina, Florida
14 JUIN 2012

Salut terriens,

Notre site est enfin mis à jour avec des photos mais il faudra encore attendre pour voir les 3 derniers vidéos...

Sommes donc finalement de retour au Québec depuis le 1 juin et nous avons bien pris le temps d'atterrir ici à Ascot Corner
grace à la bienveillance de mon très jeune frère
Gabriel et de sa charmante compagne Geneviève qui nous y on conduit.

Évidemment une pile de lettre d'importance variés patiemment classées par mon autre jeune frère Jean  nous attendaient ici.
Renouvellement des permis de conduire et des cartes d'assurance maladie, changement d'adresse de certains documents,
documents pour compléter nos impôts, magasinage divers et placotages ...

Nous vous invitons par conséquent à voir les photos nouvellement ajoutés en regardant plus bas dans cette page...

Notre mise à jours arrive un peut tardivement mais relate tout de même notre retour depuis Nassau, Chub Cay, Bimini,
Miami, Haulover Beach, Jacksonville, Green Cove Spring Marina pour l'entreposage de Tribull1 ainsi que le retour au
Québec par train en passant par New York...

Nous avons également pris contact avec les propriétaires actuel du chalet que l'on convoitaient il y a quelques semaines
pour finir par l'acheter dimanche dernier. Vous pouvez donc contempler notre nouvelle acquisition en cliquant "
ICI"

Ascot Corner, Quebec
Le 21 mai nous remontons la rivière Saint John sur 20Mn jusqu'au quai flottant de Jacksonville situé au centre-ville devant les nombreux commerces
regroupés ensembles.  Le lendemain nous irons à pieds jusqu'à la gare de train d'Amtrack situé à 5.6miles (9km) du bateau soit 18km au total pour
acheter nos billets de train vers Montréal .  La marche aura été de 5 heures allez et retour par une température de 34°C avec le facteur humidex. Le
lendemain nous récidiverons avec une marche de 5miles (8km) soit 16km total  pour allez aux douanes  US concernant le remisage de Tribull .
31 mai nous venons de
repartons à l'aventure pour voir Times Square de nuit ce que nous
n'avions pas oser faire à l'automne à cause de la distance. Le moins
que l'on puisse dire, c'est que c'est lumineux et que ça contraste
avec les petits mouillages tranquilles des derniers mois.
1er Juin, nous
nouveau SPA de Jean et Francis en
attendant de prendre possession de notre
nouveau
chalet / maison... à suivre...
Le 2 juin, nous retrouvons nos
2278km de route soit 1937km à
vol d'oiseau nous séparent de
Tribull1 et on a déjà bien hâte
de le revoir à l'hiver...
Mardi 8 mai nous quittons Miami centre-ville pour nous rendre à Haulover Beach situé à North Miami soit 7miles plus au nord. Notre dernier
repas ici sera empreint de la couleur Bahamienne avec cette superbe salade de conch. Hé oui nous avons acheter à 2$ l'unitée et mis au
congélateur une vingtaine de conchs prisent au marché de Potter Cay situé sous le pont de Paradise Island  avant de quitter Nassau. Nous
laisserons donc Miami,cette belle ville derrière nous pour nous rendre à notre prochain mouillage près de l'université internationale de Miami...
La navigation nous fait souvent faire de belles rencontres et cette fois nous vous présentons l'équipage Français du voilier Élite 47.5 Maclow Jean et
Michèle de St-Malo. Nous les avons vues à Nassau en mars et revue récemment à Jacksonville. C'est à GCSM que nous avons fait plus amples
connaissances lors de quelques 5 à 7 sur nos bateaux respectifs bien au sec sur la terre ferme. Nous avons ainsi appris que Jean en était à sa 17ième
traversé de l'atlantique et qu'il a fait son service militaire et navigué avec Éric Tabarly, fait sur Penduick IV le deuxième Québec St-Malo ...  Inutile de vous dire
que j'ai passé un bon moment avec ce jeune homme de 65 ans. Michèle qui en est à 5 traversé transatlantique en avait également beaucoup  à raconter...
Le 23 mai nous arrivons à la marina juste à temps pour revoir l'équipage du Mauli, Maurice et Lina que nous n'avions pas revue depuis Georges Town et
qui doivent quitter le lendemain pour le Québec. Le 24 à 08h30 Tribull est ammené dans la rampe de mise à l'eau pour y être mis au sec, lavé et dorloté par
le personnelle de  Green Cove Spring Marina sous la direction du Capt'n Dave que j'ai calotté Tribull pour l'occasion et de sa propriétaire Crystal Williams.
Le 14 mai nous quittons Miami et Haulover Beach en direction de
Jacksonville et reprenons la route des ponts à faire ouvrir sur l'ICW...
Le 30 mai nous faisons un dernier sourire à Tribull et lui souhaitons de passer les 6 prochains mois en
sécurité. Quelques heures plus tard, nous sommes en train et dégustons un super repas inclus dans notre
forfait couchette ainsi qu'un bon petit déjeuné que nous prendrons quelques heures avant d'arriver à NY.
Les jours qui ont suivi nous ont permis de découvrir un Miami bien vivant, moderne, chaleureux, propre et courtois. Nous avons
vraiment aimé cette ville où l'eau est omniprésente, où les parcs et aires de repos abondent avec des trottoirs et  des aires piétonnières
vraiment conçus pour ceux qui aiment la marche et le vélo.  Sans oublier les différentes attractions comme le Parrot Jungle...
Quoi qu'il en soit les coups de vents on commence à connaître et on sait de plus en plus comment les gérer. C'est un peu comme les pélicants
avec les pêcheurs et les gros Tarpons qui viennent nous rendre visite au bateau.
La météo n'aura pas été de tout repos lors de cette semaine de vacance à Haulover Beach avec des orages presque tous les jours entre 14h00 et 17h00
nous oubligeant à des retours au bateau souvent précipité. Nous avons même eu droit à un gros front froid venu directement du Canada le 10 mai...
Le 9 nous allons marcher en ville du côté de BalHarbour. Nous passerons également sur le pont chevauchant l'inlet de Haulover qui nous
donne une vue sur notre mouillage et sur l'université. Nous sommes pas  très loin du parc de Haulover qui abrite la plage du même nom
connu comme étant la troisième plus belle plage du genre au monde ...
Les 5 jours précédent le 30 mai seront utilisé à préparer le Voilier pour le remisage de 5 à 6 mois. Pour ce faire nous retirerons tout ce qui pourrait
avoir une prise dans le vent ou tout ce qui pourrait être abimé par les rayons UV. Nous recouvrerons finalement le bateau d'un filet à maille serré
permettant l'eau de pluie de passer mais laissant les débris de feuilles à l'extérieure ce qui élimine le risque de boucher les drains de cockpit par les
feuilles d'arbre par exemple. Tout ceci sous l'oeui de Wally le croco de la marina.  Bon été tribull on a déjà bien hâte de te revoir en décembre...
Du 6 au 18 mai une des étapes de la
plus difficiles courses de voile au
monde fait escale à Miami. Il sagit de
la
VOLVO RACE . On peut voir que
la compagnie VOLVO y est très
présente avec son camion Hybride,
sa voiture de rally et ses nouveaux
prototype de voiture électrique...
Nous avons évidemment visiter quelques commerces dont le restaurant Cubain Roho qui nous a donné un avant goût de nos prochaines
vacances puisque nous pensons allez passer 3 mois à Cuba si on fini par s'entendre avec les assurances.
La traversé d'une côte à l'autre de Bimini à Miami s'effectue sur une distance de 47 Mn. Notez que les points de 3 à 7 sont séparés de 10Mn et
représente une distance de 40Mn. La distance totale entre la marina de Bimini et le mouillage de Miami est de 54Mn et a pris 10 heures de navigation.
Nous avions un rendez-vous le 4 mai au port de Miami pour remplir les formalités des douanes américaines concernant notre retour en Amérique.
Notre marche de 3,5 miles nous a permis de voir ce qui ne serait visible autrement comme la vue imprenable qu'offre les ponts de l'ICW.
Nous avons de toute façon passé une très belle semaine à Haulover Beach avec des centaines d'autres nuvites...
Notez que Bimini est relativement tranquille et que ce ne sera certainement pas notre coup de coeur étant donné qu'il est à peu près
impossible d'y jeter l'ancre et que les commerces sont plutôt rare, avec peu de produits relativement cher malgré la proximité avec les USA. La
marina s'impose donc avec des prix toute fois abordables mais tout le reste en sus comme l'eau à 0,50$ le gallon.
Le 19 nous continuons à vérifier la météo et cette dernière ne semble pas vouloir s'améliorer rapidement. Nous continuons donc nos
investigations des plages locales avec celle de Paradise Island sous la recommendation de nos voisins de quai Michel et Sylvie de Laval.
Nous sommes le 14 avril et nos derniers visiteurs Marco et Johanne viennent de
prendre le taxi pour l'aéroport. Dans le but de se dégourdir un peu les membres, nous
allons fouiner et prendre une marche dans le secteur ouest de l'île afin d'explorer des
zones jamais visités. Nous découvrirons ainsi la Junkanoo Beach et une nouvelle zone
de restauration où la conch et les poissons semblent être les vedettes...
14h00, nous sommes à l'ancre à Chub Cay dans le jardin des étoiles pour une escale d'une nuit avant de reprendre la route vers Bimini dans
la nuit du 26 à 01h30 du matin pour parcourir les 87Mn nous séparant de notre objectif que nous atteindrons à 17h15.
Enfin le 25 avril, nous quittons la marina Nassau Harbour Club en
direction de Chub Cay après une semaine à attendre la météo
favorable qui nous assurera de ne pas avoir des vents de secteur
nord ouest et d'ouest pour quelques jours au moins. La distance
à parcourir entre Nassau et bimini étant de 130 Mn.
Depuis le 26 avril que nous sommes ici à Bimini, nous sommes le 30 avril et la météo fait encore des siennes à Bimini avec de la pluie, des vents fort
surtout du nord ce qui rend la traversé du Golf Stream périlleuse avec son courant sécoulant du sud au nord à 3kn mais le beau temps devrais bientôt
faire son apparition et nous donner la chance de rallier Miami. En attendant on découvre et on explore les environs de la marina Blue Water et Bimini.
Le jour du départ approche, une vérification des oeuvres vives s'impose avec un peu de carènage suivi d'une dernière randonnée qui nous
donnera pour une dernière fois ce merveilleux coup d'oeil sur Nassau et son port...
Nous ferons ainsi plusieurs autres visites à l'hôtel Atlantis et ses environs que nous trouvons à toutes les fois démesurés et sans véritable
intéret pour les navigateurs que nous sommes si ce n'est de la merveilleuse aquarium qui nous raproche plus de la mer que du béton.
Du 20 au 24 nous continuons les randonnées pédestres sur l'ile de Nassau et de Paradise Island tout en continuant de ravitailler le bateau pour la
dernière véritable navigation de la saison.
Le 17 mai nous reverrons l'équipage d'Amuletto André et Nathalie à
Fort Pierce avec qui nous partagerons des Conchs Fritter Tribulienne
et un Super Spaghetti à la viande Amulettien avant de reprendre la
route du nord qui nous conduira sur la route des cargos qui sillonnent
la rivière Saint John en direction de Jacksonville.
5 MAI 2012

Bonjour tout le monde,

beaucoup de cubains sont au centre-ville.

passer plus de deux mois en début d’année 2013.

de New-York à Montréal.

On a bien hâte de vous revoir

À Suivre…

Miami, Floride
1 MAI 2012

Salut à vous tous,

atteindrons le 3 vers la fin de l'après-midi.

Bonne semaine...

27 AVRIL 2012

Salut à tous,

24 AVRIL 2012

Salut les terriens ...

atteindre au plus tard mardi prochain.

atteindrons autour de 14h00.

Haulover beach.

Nous vous informerons de la suite rendu en Floride...

Salutations de Nassau...

NHC, Nassau, Bahamas
17 MAI 2012

Salut tout le monde,

arriver à Montréal le 1 juin en soirée.

Suivez nous avec SPOT.

Salutations de Lake Worth

30 MAI 2012

Salut vous tous,

Voici donc notre horaire de retour vers le Québec.

prendre notre chambre déjà réservé,
- Visite à Times Square le 31 au soir et marche dans New York, dodo,
- Départ pour Montréal par train #69 le 1 juin de New York à 08h15,
- Arrivée à Montréal à la Gare Centrale le même jour à 19h10,

de Drummondville ... à suivre...

Green Cove Spring Marina, Florida
25 JUIN 2012
Tribull à été conduit à l'aire d'entreposage où il
passera les 5 prochains mois dans la section appelé
Midway grâce aux bons soins du
CaptN Dave, de son
équipe de manutention et de la directrice générale de
Green Cove Spring Marina Crystal Williams.

Bon été et automne Tribull...
31 mai nous venons de
repartons à l'aventure pour voir Times Square de nuit ce que nous
n'avions pas oser faire à l'automne à cause de la distance. Le moins
que l'on puisse dire, c'est que c'est lumineux et que ça contraste
avec les petits mouillages tranquilles des derniers mois.
1er Juin, nous
nouveau SPA de Jean et Francis en
attendant de prendre possession de notre
nouveau
chalet / maison... à suivre...
Le 2 juin, nous retrouvons nos
2278km de route soit 1937km à
vol d'oiseau nous séparent de
Tribull1 et on a déjà bien hâte
de le revoir à l'hiver...
Le 14 mai nous quittons Miami et Haulover Beach en direction de
Jacksonville et reprenons la route des ponts à faire ouvrir sur l'ICW...
connu comme étant la troisième plus belle plage du genre au monde ...
Du 6 au 18 mai une des étapes de la
plus difficiles courses de voile au
monde fait escale à Miami. Il sagit de
la
VOLVO RACE . On peut voir que
la compagnie VOLVO y est très
présente avec son camion Hybride,
sa voiture de rally et ses nouveaux
prototype de voiture électrique...
Nous sommes le 14 avril et nos derniers visiteurs Marco et Johanne viennent de
de restauration où la conch et les poissons semblent être les vedettes...
Enfin le 25 avril, nous quittons la marina Nassau Harbour Club en
direction de Chub Cay après une semaine à attendre la météo
favorable qui nous assurera de ne pas avoir des vents de secteur
nord ouest et d'ouest pour quelques jours au moins. La distance
à parcourir entre Nassau et bimini étant de 130 Mn.
dernière véritable navigation de la saison.
Le 17 mai nous reverrons l'équipage d'Amuletto André et Nathalie à
Fort Pierce avec qui nous partagerons des Conchs Fritter Tribulienne
et un Super Spaghetti à la viande Amulettien avant de reprendre la
route du nord qui nous conduira sur la route des cargos qui sillonnent
la rivière Saint John en direction de Jacksonville.