Counter
head>
Note aux navigants:
Toutes les photos de ces
mouillages peuvent être agrandies.
... NOTRE AVENTURE ...

(-: . 2014 - FRANCE . ;-)
____ /) ____ /) ____   MISE À JOUR DU 04 SEPTEMBRE 2014  ____ (\ ____ (\ ____
____ /) ____ /) ____  ST-MALO ( 03 au 11 septembre ) ____ (\ ____ (\ ____
2014-09-03

-----Arrivée à l'aéroport Charles de Gaules...

Gare CDG avec notre TGV ------

Souper et retrouvailles avec Michèle et Jean ---

_/)_ ~ MERCI À VOUS DEUX ~ _(\_
2014-09-04 - AM

_/)_ ~ Ce matin la vue de notre fenêtre de chambre nous annonce une belle journée. Jean me demande si je veux convoyer un
bateau de pêche de 31 pieds (9.45M) à partir d'un mouillage en amont du barrage marée motrice sur la Rance en direction de la
marina de St-Malo et la réponse est effectivement oui. Nos amoureuses quand à elle sont allez marcher en ville et sont venues
nous chercher à la marina. On en a profité pour faire le tour de la cité d'Aleth avec ses blocaus qui évoque bien la férocité des
attaques menées par les Américains pour déloger les Allemands de la ville de St-Malo en 1944... ~ _(\_
2014-09-04 - PM

_/)_ ~ En après-midi, nous sommes retournés chercher la remorque de l'annexe resté au mouillage de La Passagère sur la Rance avant
de revenir à la maison située à côté du phare d'alignement de la Haize.  Nous sommes par la suite partis à pied pour une marche de 12
km par la plage pour allez visiter la vielle ville intra muros qui ressemble beaucoup à la basse ville de Québec ou plutôt l'inverse. Nous
sommes arrêtés à la maison du Québec qui a été inauguré par René Lévesque en 1984. Au retour, nous avons passé dans le port ou il y
avait le trois mât Étoile de France anciennement propriété de Bob Robert Escofier suivie de deux trimarans qui vont probablement faire
la course de la Route du Rhum 2014 dont le départ est prévu le 2 novembre quelques jours avant notre retour au Québec... ~ _(\_
____ /) ____ /) ____   MISE À JOUR DU 10 SEPTEMBRE 2014  ____ (\ ____ (\ ____
2014-09-05

_/)_ ~ Ce matin on prendra ça un peu plus relaxe et on ira plus tard visiter la ville de Cancale, marché sur les ports et voir de plus
près cette très belle côte de la Manche et de la Bretagne, il y a aussi les belles bagnoles d'autrefois comme cette Fiat 405. Pour
finir, sommes allez prendre une bonne bière bretonne au bar le Tap Cul servi par le non moins original Florent. ~ _(\_
2014-09-07

_/)_ ~ Aujourd'hui en nous rendant au port pour une croisière sur le bateau de pêche de Philippe et Soisic le Tamaroa, un
KingFicher de 31 pieds, nous avons croisés le parcours du Rally de St-Malo ou plus de 3000 participants y sont inscrit cette année.
Rendu au bateau, nous quittons vers 10h50 vers les îles des Ehbiens et plus principalement vers le haut fond de Saint-Jacut de la
Mer et des Ébihens. Au départ, sur les quais du port de plaisance, plusieurs voiliers se prépare pour la course du jour.  ~ _(\_
2014-09-06

_/)_ ~ On a marché près de 3 heures près de la côte et sommes allez visiter la mère de Michèle qui a 92 ans et comme le veut la
tradition, le cellier de Jean et Michèle est bien pourvu et le fromage est bon... ~ _(\_
_/)_ ~ De retour sur terre, nous sommes invité par Jean et Danielle qui demeure en face de la tour Solidor. Quelle belle vue et quel
accueil de ces Maloins nous avons eu. Merci de votre hospitalité. Pour clôturer cette journée, nous avons vu le Bélem qui est un
vieux grément de plus de 100 ans, parfaitement restauré et entretenue. ~ _(\_
_/)_ ~ Qui dit bateau dit aussi baignade dans cette eau limpide à 18°C (64°F) et comme c'est à la mode de jeter des sceau d'eau
froide sur la tête de Gens, et bien Jean à eu l'idée de vider un Ice Bucket à Soizic qui tardais à se mettre à l'eau et comme par
hasard j'ai saisis l'événement que vous pouvez voir sur le petit vidéo présenté ci-bas. Vers la fin de la journée, nous avons vu
arriver un Westerly Centaur dans notre mouillage et sommes allez parler à la propriétaire pour apprendre qu'il sagit d'un modèle
datant des années 1974. Au retour à la marina, nous sommes revenus le long de la côte de Dinan et avons repasser devant Saint
Malo. Merci à nos hôtes pour cette très belle journée en super bonne compagnie. On vous aiment... ~ _(\_
_/)_ ~ De notre côté, l'atmosphère est un peu plus relaxe, nous partirons ainsi à huit pour une journée de marche et de baignade
accompagné d'une bonne collation et de bons vins blanc, rosé et rouge sans oublier la bière. Les marées sont très importante ici
sur la côte de Saint Malo et peuvent atteindre comme aujourd'hui plus de 10 mètres (33 pieds) de marnage ce qui a pour effet de
crééer un estrand très vaste qui fait le bonheur des ramasseux de coquillages comme les huitres sauvages, les coques, les moules
et les palourdes pour ne nommer que ceux là. En ce qui nous concerne, une marche sur les bancs de sable et de vases vers Saint
Jacut de  la Mer de quelques heures aura suffit pour nous ouvrir l'appétit et rejoindre nos amis sur le bateau au mouillage.~ _(\_
2014-09-08

_/)_ ~ Encore une belle journée se prépare devant nous et Jean et Michèle nous ont préparé  une  belle sortie à vélo le long de la
Rance depuis Lyvet et de son barrage munie d'une écluse en direction de Dinan sur une distance de 13 Km suivi d'une marche
dans la vieille ville situé 75 mètres plus haut.  ~ _(\_
2014-09-09

_/)_ ~ Journée de marche et de visite de la côte en direction de la plage des Culsnus situé près de Saint Malo. À l'allez, nous avons
pu traverser la baie de Rothéneuf à La Guimorais pour nous rendre à la plage mais au retour la marée étant plus haute de 8 mètres,
nous avons du faire le tour du petit bras de mer en passant par une digue situé au fond. Encore une belle marche de plus de 8km
suivie au retour d'un bon repas de coquillages (Bigorneaux et Bulots) accompagné d'un bon crémant d'Alsace.   ~ _(\_
2014-09-10

_/)_ ~ Ce matin c'est un départ pour le Mytique et bien connue Mont Saint-Michel situé à la frontière de la Bretagne et de la Normandie.
Ce matin, le flot est à son maximum et le mont sera entouré d'eau à compter de 09h00 mais nous arriverons en retard d'une heure et la
marée se sera déjà retirée de plus d'un mètre. Nous pourrons toutefois observé le phénomène de loin. Nous y visiterons les Ramparts
et les petites rues ascérés de même que l'Abbaye dont les premières fondations remontent au X ième siècle. Pour entendre les
cloches du monastère, clique sur le lien ci-bas. ~ _(\_
_/)_ ~ Que l'on soit en haut ou en bas de la ville, on peut y apercevoir le viaduc qui traverse la rance. Nous avons croisé
également un joueur de musique dont l'instrument ressemble à un violon munie d'une manivelle qui actionne un disque qui
frotte sur des cordes comme un archet et dont les notes sont faites à partir d'un petit clavier... Étrange instrument que vous
pourrez écouter sur le lien au-dessus de la photo ~ _(\_