Counter
head>
Note aux navigants:
Toutes les photos de ces
mouillages peuvent être agrandies.
... NOTRE AVENTURE ...

(-: . 2014 - FRANCE . ;-)
_ /) _  TRÉVIGNON - GROIX - PONT-AVEN - LES GLÉNAN  ( 11 au 17 septembre ) _ (\ _
____ /) ____ /) ____   MISE À JOUR DU 16 SEPTEMBRE 2014  ____ (\ ____ (\ ____
2014-09-11

_/)_ ~ Il est 08h45 et Jean nous conduit au traversier de Saint-Malo (ferry pour les français) pour qu'on y prenne possession de la
voiture louée pour 1 journée à 135€ soit près de 200$. Nous devions avoir une Renaud Twingo mais on nous a proposé une Toyota
Yaris Hybrid neuve avec 2500 km au compteur. Nous avons ainsi parcouru les 450km par la côte entre Saint-Malo et Trévignon en
passant par Saint-Brieuc, Paimpol, Perros-Guirec, Saint-Michel-en-Grève, Saint-Paul-de-Léon, Morlaix, Brest Quimper, Concarneau
et Trégunc pour ne nommer que ceux là.  Consommation de l'hybride 30€ pour 420Km soit 4,4 L/100km  ~ _(\_
2014-09-13

_/)_ ~ Ce matin après une nuit assez courte ( vagues toute la nuit et surtout voisins bruyants jusqu'à plus de 02h00 du mat), nous quittons
pour Pont-Aven situé dans les terres à environ 19Mn. Le traversier à déversé son flot de touristes et est reparti, nous ferons pareil vers
10h00 après le ti-déj. Nous naviguerons sous spi une bonne partie du trajet. Nous avons fait une escale technique à Poul Don pour attendre
le Flot (marée montante). Josic en profitera pour appeler Michel et Rosine du voilier Panonica qui est toujours à Green Cove Springs à la
marina et qui habite tout près à venir prendre le café avec nous. Ce fût très apprécié et agréable de les revoir ici chez eux.   ~ _(\_
2014-09-12

_/)_ ~ Après une bonne nuit de sommeil, le jour se lève et la vue du levé de soleil de la fenêtre de notre chambre est magnifique. Le programme
est de partir en voilier à bord de Retour de Galbord le voilier Atlantis 370 de Josic et Annick qui se trouve à quai à Port-la-Forêt près de Kerléven
mais avant il faut rapporter la bagnole à Concarneau. Comme il s'agit d'une Hybrid et qu'elle est presque neuve, nous demandons si il est possible
de prolonger la location jusqu'au 3 nov. Après quelques discussions, nous l'avons pour 53 jours pour 1150€ incluant la première journée soit
autour de 1680$ soit 31.50$ par jour ce qui nous semble très raisonnable si on considère la consommation de 4,4 L/100Km ... ~ _(\_
_/)_ ~ Il est près de 18h00 et nous atteignons Pont-Aven au fond de la rivière Aven. Ce petit village
fleuris à souhait à vue le peintre Gauguin y passer quelques années. Nous passerons la nuit contre
le mur sachant que ça vient à sec à marée basse mais comme Retour de Galbord est un dériveur
intégral, nous ne subirons qu'une légère gite vers 03h00 du matin. ~ _(\_
_/)_ ~ Il est 19h00 et nous arrivons chez nos amis Josic et Annick qui nous attendent pour le
souper (diner) avec des crêpes Bretonnes cuites devant nous sur une crèpière mais avant Josic
nous fait voir sa Deuche ou 2CV, nous avons grand plaisir à poser dans cette bagnole qui en a fait
rigoler plus d'un dans les films de Louis de Funès avec au volant la bonne soeur un peu pas mal
capoté. Nous avons aussi visité leur nouvelle caravan Fiat diesel ... ~ _(\_
_/)_ ~ Après une très belle navigation à voile d'environ 28Mn (55Km), nous avons atteint l'Île de Groix ou nous avons pris une boule
d'ancrage et que nous sommes allez visiter par la suite. ~ _(\_
2014-09-14

_/)_ ~ Il est 09h30 et nous quittons Pont-Aven pour la célèbre
archipel des Glénan situé devant Concarneau et à un peu moins
de 15 Mn de notre position actuel. Nous passerons devant un
voilier qui nous fait penser à Jean-Claude et Lucie du voilier
Tangara que l'on salut ainsi que nos hôtes du moment. L'Archipel
des glénan est célèbre pour ses écoles de voiles qui ont vue
passer nombre de grands navigateurs Français. Ce fût
également l'un de mes premiers livre sur la voile que j'ai lue en
1978. Nous ferons escale à l'Île de Penfret pour une promenade
et  une baignade à 18°C (65°F) avant de se rendre à l'île de
Saint-Nicolas pour la nuit et également pour s'y promener.  ~ _(\_
2014-09-15

_/)_ ~ C'est notre dernière journée dans l'archipel des Glénan. Nous nous rendrons à L'île Loch situé au sud pour y faire le tour
avant de revenir à Port La Forest d'ou nous sommes partis. Nous ferons du Spi et du moteur pour franchir les 12Mn qui metterons
un terme à cette superbe croisière sur la côte Bretonne de Concarneau et de Lorient. Merci à Annick et Josic et à RDG.
~ _(\_
_/)_ ~  UN TRIBULL KETCH  ~ _(\_
_/)_ ~  UN TRIBULL  ~ _(\_
2014-09-16

_/)_ ~ Comme il y a quelques maringouins provenant du ruisseau Saint-Laurent qui passe près de la maison , nous avons
dormis à quelques reprises sous la tente à moustique. Nous quitterons demain ce superbe endroit et dirons aurevoir , à
nos hôtes. Louise ira prendre une marche le long de la berge reliant la maison de Josic et Annick au château situé sur la
pointe de Trévignon pendent que de mon côté, je travail sur le site.